Définir son objectif pour maigrir avec succès

Définir son objectif pour maigrir avec succès

Quand on souhaite maigrir naturellement, on sait qu’il va falloir changer quelques « petites » choses dans sa façon de vivre. Le meilleur moyen de réussir est de définir son objectif pour maigrir efficacement.

Alors c’est quoi un bon objectif et comment le définir ? Si vous recherchez sur Google, vous aurez plein de réponses plus ou moins différenciées. Moi je m’en tiens à la méthode SMART.

La méthode SMART pour définir son objectif

Selon cette méthode, un bon objectif doit être :

  • Spécifique : Ce n’est pas de dire que je voudrais une silhouette plus fine par exemple, même  si cela compte dans la motivation et donc dans la réussite.
  • Mesurable :Là en fixant une mesure en poids je sais à tout moment si je suis sur la bonne voie pour réussir ou non. Par contre si mon objectif était juste de perdre du poids, la frontière entre succès et échec ne serait pas claire du tout.
  • Ambitieux : Se fixer comme objectif de maigrir de 500 grammes dans les trois mois ne serait pas un objectif facile à tenir. Il est loin. Et ces 500 grammes ne présentent pas une charge d’effort nécessitant trois mois. Donc vous le repousserez jusqu’à l’oublier et ne le réussirez pas.,
  • Réaliste : C’est prendre en compte le monde réel dans la détermination de votre objectif. Maigrir de 10 kilos en dix jours par exemple, ce n’est pas vraiment réaliste. Enfin il me semble ;). Si vous choisissez un objectif et que vous n’êtes pas convaincu dès le départ que vous êtes en mesure de l’atteindre, vos chances de succès seront très limitées. De la même manière un objectif pour quelqu’un qui a 10 kilos de trop ne peut pas être le même que pour celui qui en a 50.
  • Temporel : Il doit s’inscrire dans le temps avec une date butoir. Si je reviens à mon objectif personnel, il prend fin avec l’arrivée de l’été. Donc le 21 juin je saurai de manière certaine si j’ai réussi ou échoué.

Voilà, vous trouverez sur plein d’autres sites des définitions des objectifs SMART, cette méthode fonctionne pour tous types d’objectifs. J’espère que cela vous aidera à définir le vôtre.

Quant à moi, aujourd’hui le printemps est revenu, ou au moins les températures printanières ce qui change des jours précédents. Je vais aller en profiter.

Partagez cet article

Commentaires